Historique de l'Association
Abbé Jean Vincent
et de ses structures
L'Association
Le CHRS
Les Maisons Relais
1972
Une association se crée afin de soutenir l’Abbé dans sa démarche. Elle s’appellera « L’assistance aux personnes délaissées ».
1992
L’association décide de changer de nom, pour devenir : « Association Le Petit Ermitage ».
Durant cet été, l'Abbé Jean Vincent prend la décision de créer une communauté sur le terrain familial, où pourraient vivre de façon décente les exclus qu’il rencontrait.
L’association fait appel à la DDASS afin de trouver des financements qui permettront de salarier trois bénévoles et d’améliorer les conditions de vie des résidents. Les problèmes de santé de l’Abbé font que l’Association se retrouve de plus en plus en charge de la structure.
Le centre est reconnu CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale). L’équipe de salariés passe de 4 à 13 et elle assure une présence 24h/24h toute l’année. Le nombre de résidents accueilli est de 35 personnes (25 sur place et 10 en extérieurs).
2009
Acquisition du Couvent de Béthanie par la Communauté de Communes de Montesquieu. Sur proposition de Mr Christian Tamarelle, présidant de la CCM et Mr Bernard Fath, conseiller général, l’association se voit chargée de la création d’une Maison Relais pour l’accueil de 25 personnes.
1995
A partir de cette année, une opération de rénovation des bâtiments est lancée, elle prendra fin en 2000.
Décès de l'Abbé Jean Vincent, fondateur de l'Association.
2011
1ère pierre de la construction de la Maison Relais avec le bailleur social CLAIRSIENNE.
6 Avril 2011 : Incendie d'un bâtiment d'hébergement au CHRS.
2013
Ouverture de la Maison Relais de Béthanie.
2016
Signature de la convention Quadri partite entre la DDCS, l’ARS, le Conseil Départemental et l’association Abbé Jean VINCENT, elle permet de financer les postes d’infirmier et de psychologue.
2018
Acquisition du terrain et des bâtiments de l’ancienne EPHAD « Le Clos de Martillac » à Martillac, en vue de la création d’une nouvelle Maison Relais pour 30 personnes.
2012
19 Octobre 2012 : Inauguration du nouveau bâtiment d'hébergement suite à l'incendie.
Changement de nom de l’association, elle devient « Association Abbé Jean VINCENT »
Le PLU de Léognan est modifié, il permettra entre autres de réaliser les travaux de réhabilitation et d’agrandissement des lieux de vie du CHRS.
2017
2021
Les travaux de rénovation du CHRS ont débuté ce été 2021 et seront terminés l'an prochain.